Conseil d'Administration : Collège St Just

Publié le par FCPE Soissons

S'est tenu le Conseil d'Administration du collège ce lundi 9 novembre 2009 de 18h à 19h30. En préambule, M. Lepers rappelle le règlement propre à ce Conseil d'Administration.

Différents actes administratifs ont été votés à l'unanimité : concession de logement, contrat d'entretien, convention de transport, convention d'hébergement, convention de partenariat, convention d'utilisation des locaux, voyage scolaire. Pour la convention théâtre, la FCPE s'abstient, regrettant que les compagnies locales ne soient pas invitées à ce projet.

Des postes de titulaires et de suppléants ont été attribués pour les commissions suivantes :

COMMISSION PERMANENTE : Sylivie Rivière, Anthony Grando (Suppléants : Tessa Ernoult, Dominique Kinet)
COMMISSION DISCIPLINE : Carole Nouvian, Anthony Grando (Suppléants : Sylvie Rivière, Denis Grégoire)

Le bilan de rentrée ( et de l'année 2008-2009) :

Effectifs :

6ème : 135 élèves répartis sur 6 classes
5ème : 145 élèves répartis sur 6 classes
4ème : 133 élèves répartis sur 5 classes
3ème : 158 élèves répartis sur 6 classes
UPI : 15 élèves
soit un total de 571 élèves à ce jour (- 4 par rapport à 2007/2008). Rappel : en 2002, l'établissement comptait jusqu'à 612 élèves.

Il y a 155 demi-pensionnaires.

44 enseignants sont affectés sur le collège dont :
35 rattachés à St Just
5 temps partiels
5 services partagés entre 2, voire 3 !, établissements.

Bilan DNB (Brevet) :

taux de réussite de 79,03 % (idem année 2006), soit 10 pts de moins que l'année dernière. il y a eu 58 mentions d'attribuées : 25 Assez Bien, 19 Bien, 14 Très Bien.

En détail, pour les notes obtenues :

 

pour les notes ponctuelles (épreuves de Maths, Français et Histoire-Géographie-Education Civique) la moyenne est de 10,7

pour les notes continues (contrôle continu), la moyenne est de 12,8

ce qui porte la moyenne générale à 11,9.

 

Autres brevets :

 

B2i (Brevet informatique et internet) : 100% de réussite

ASSR (Attestation Scolaire Sécurité Routière) : 124 élèves reçus sur 126

Niveau A2 du CECR(L) : 97 reçus sur 126.

 

Orientations : (post 3ème)

60% => 2dn générale et technique (- 11 pts par rapport à 2008)

Nerval : 43 élèves / Vinci : 8 élèves / St Rémy : 13 élèves / Lycée Européen : 9 élèves

 

26,1% => 2nd professionelle (+ BEP, CAP)

 

4,6% => apprentissage

 

Futurs travaux :

 

Dès les vacances de Printemps 2010, des travaux vont débuter. Ils concernent le réfectoire, les bureaux, l'accueil...
Il y a donc obligation de déplacer le lieu des repas. Seul le lycée Léonard de Vinci est capable d'accueillir tous ces demi-pensionnaires.
Un système de transport va donc être mis en place pour se rendre à Vinci.
En découle donc un changement dans l'emploi du temps des options proposées entre 13h et 14h. Ces dernières seront déplacées de 17h à 18h.
Il n'y a pas d'augmention prévue pour les tarifs des repas.
Un calendrier plus précis sur le déroulement des travaux devrait voir le jour ces jours-ci.

De même, la vétusté, la dangerosité et le manque d'hygiène  manifestes du "gymnase" (peut-on l'appeler ainsi ?) entraîne une réflection quant à la possibilité d'un temps partagé sur un nouveau gymnase qui serait créé aux abords de Jean Davesne. Ce projet semble être en bonne voie d'après M. Day, présent au Conseil d'administration.
Il est donc important que nous, parents, nous mobilisions pour supporter la direction et les enseignants d'EPS dans leur volonté de voir ce projet aboutir.

 

Questions diverses:

 

Les représentants des élèves : pourquoi certains élèves passent 4 ans dans l'établissement sans participer à aucun voyage (sortie avec nuitée) ?

Il est rappelé que tout "voyage" est rattaché à un projet pédagogique propre à chaque classe, que ces projets sont lourds à gérer en temps et en investissement personnel des enseignants. M. Lepers indique que cette remarque sera prise en compte dans les années à venir : toutefois, 100% de satisfaction sera très difficile à obtenir.

Le prochain CA aura lieu le jeudi 3 décembre 2009.

La séance s'achève à 19h30 par le verre de l'amitié.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article